Windows 10: Qu'est-ce qui change chez Microsoft ? | Hatemis

Windows 10: Qu’est-ce qui change chez Microsoft ?

Contre toute attente, ce n’est pas Windows 9 que Microsoft a présenté il y a quelques jours pour succéder à Windows 8, mais Windows 10.

Le nouveau système d’exploitation n’est pas encore opérationnel, mais une version Technical Preview est déjà disponible sur le site de Microsoft, pour ceux qui adhèreront au programme Windows Insider. Vous pouvez en savoir plus et essayer à cette adresse.

Mais ce que vous aimeriez probablement savoir, ce sont les différences entre cette nouvelle version et son prédécesseur, Windows 8. Microsoft a décidé de prendre en compte l’avis des internautes, et notamment celui des experts en informatique en proposant sa version test, et même si le système d’exploitation n’est pas encore complètement finalisé, on peut déjà lister certaines différences.

On peut déjà mentionner le grand retour du menu « démarrer », qui avait manqué à un grand nombre d’utilisateurs de Windows 10. Mais ceci n’est pas un retour en arrière: les tuiles dynamiques s’intégrant dans le déroulement du menu, l’interface de Windows 8 reste présente, mais dans un environnement plus familier.

Windows_10_all_screens

On mentionnera également que l’OS sera similaire à tous les appareils (PC, tablettes, Smartphones…), et qu’ainsi les applications seront universelles (vous pourrez donc les utiliser sur divers supports). Ces applications pourront d’ailleurs être utilisée sous la forme de fenêtre si vous le désirez, et non plus uniquement en mode plein écran. Sur la même lancée, même la boutique en ligne sera commune à tous les types d’appareils.

Autre nouveauté: le Continuum, qui permet à l’interface de s’adapter selon les périphériques utilisés. Elle se comportera ainsi davantage comme un PC si souris et clavier sont branchés, et sera plus accessible pour le tactile en les retirant.

On mentionnera également diverses autres modifications. Par exemple, un nouveau gestionnaire des tâches permettant de voir en même temps toutes les fenêtres de logiciels en cours, et d’y accéder directement. Des espaces de bureau supplémentaires sont maintenant disponibles quand trop d’applications sont en marche pour un seul bureau. Il suffit d’aller de l’un à l’autre selon les besoins. Pour finir, la fonction SNAP permettant d’ajuster automatiquement la taille des fenêtres de l’environnement classique a été améliorée, pour qu’il soit plus facile de disposer les applications l’une à côté de l’autre ou sur une grille.

Bref, Windows 10 propose déjà beaucoup de changements, tout en gardant ce qui plait déjà aux utilisateurs, et compte bien s’appuyer sur leur avis pour se développer.

N’oubliez pas qu’Hatemis vous accompagne dans votre migration vers Windows 10, comment procéder à un audit complet de son parc informatique ? Contactez-nous on vous explique tout 😉