Guide des bonnes pratiques numériques pour améliorer la productivité

La mobilité n’est plus une option : pour maintenir un niveau de productivité satisfaisant, comme faciliter le travail de ses collaborateurs, l’entreprise contemporaine doit intégrer les outils et les services numériques de dernière génération.

Emporter son bureau avec soi

Premier usage largement répandu, les nouvelles technologies facilitent le travail à distance, que ce dernier s’effectue pendant des déplacements professionnels ou au domicile. De nombreux dirigeants de PME/TPE ou des salariés utilisent quotidiennement des outils bureautiques.

Pouvoir accéder simplement à l’ensemble de ses outils bureautiques et à leur contenu, aussi bien Word ou Excel, que la messagerie et son agenda, de partout et à tout moment, est indispensable.

Collaborer en ligne

Le travail collaboratif en ligne et en temps réel se banalise dans les nouvelles pratiques professionnelles. Il peut s’agir de travailler à plusieurs et en même temps sur le même document bureautique. Cela peut être aussi la possibilité d’organiser rapidement des réunions virtuelles pour éviter des déplacements inutiles.

Piloter son entreprise à distance

Accéder aux informations clés de l’entreprise est indispensable pour prendre des décisions. Un dirigeant doit pouvoir consulter les indicateurs clés de l’activité de son entreprise pendant une réunion se déroulant dans une CCI par exemple. Si l’utilisation de ces données n’a rien de nouveau, leur disponibilité à tout moment et de tout lieu l’est nettement plus.

Limiter les coûts

Mettre en place des solutions de mobilité suppose bien sûr d’investir dans de nouveaux outils et des services associés. Garder la maîtrise de ces coûts reste relativement aisé à condition de prendre en compte certains aspects.

Entrer dans l’ère digitale

Vues comme un ensemble et complétées par d’autres possibilités comme la prise de notes en ligne, l’ensemble des solutions de mobilité fait basculer le fonctionnement de l’entreprise vers le tout numérique. Ce fonctionnement se caractérise par une plus grande fluidité dans la transmission d’informations en interne comme avec les clients, les partenaires et les administrations. L’accès quasi immédiat aux informations utiles permet au collaborateur de se focaliser sur le cœur de son métier.